top of page

Belle année 2026!

  • Sophie
  • 11 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv.

Si tu as des amis français, as-tu remarqué qu'une nouvelle expression est en train de s'imposer en France depuis quelques années?


Les Français ne se souhaitent non pas une "bonne année", mais une "belle année" !

On peut aussi retrouver cette expression dans la nouvelle tendance à dire "belle journée".

Certains analystes se sont penchés sur ce nouveau phénomène linguistique (petite explication dans cette vidéo).


Pour ma part, je pense que c'est une manière de se différencier, d'être un peu plus original et de montrer à notre interlocuteur qu'on pense à lui : on veut vraiment que son année soit bonne mais aussi "belle" avec un petit côté magique.


Le hic, c'est que, maintenant qu'après quelques années d'utilisation, le "belle année" s'est banalisé et, si on veut être original, il faut trouver d'autres adjectifs qui vont monter en intensité, comme "excellente année", "magnifique année". Bref, on ne s'en sort plus. 🙃



Si je te parle de la nouvelle année, c'est qu'en France, il s'agit d'un rituel assez codifié. Le 31 décembre à minuit, on envoie des messages de bonne année à tous ses proches. Ce jour-là est un moment important : beaucoup de gens "réveillonnent" (= font la fête) et même ceux qui ne font rien de particulier attendent quand même minuit avant d'aller se coucher.

Puis, on va continuer avec ces vœux, non pas quelques jours, mais pendant tout le mois de janvier, à chaque personne qu'on rencontre pour la première fois en 2026 : notre épicier, nos voisins, ces cousins qu'on voit rarement, ce client à qui on envoie un e-mail le 20 janvier...

Ne pas dire "bonne année" est une faute de goût.


La tradition se perd, mais, jusqu'à récemment, il était normal d'envoyer aussi des cartes de vœux pour souhaiter beaucoup de bonnes choses à nos proches ainsi qu'à nos relations professionnelles.

Pourtant, les temps changent...Cette année, le Premier ministre français a demandé aux ministres de ne plus envoyer de cartes de vœux en version papier, dans un contexte de déficit budgétaire. (Je ne savais pas que c'était si cher 🤔), ce à quoi le premier fabricant de carte de vœux a répondu en envoyant gratuitement des paquets de cartes à tous les ministères pour qu'ils les utilisent!


Voilà. Naïvement, j'ai toujours pensé qu'on pouvait dire bonne année à tout le monde. Puis j'ai déménagé en Turquie, et la première année, j'ai vu que ce n'était pas le cas.

En Turquie, la nouvelle année est un moment rapide, le soir du 31 . On souhaite bonne année ce jour-là, et un peu le 1er janvier (mais ce n'est pas un rituel répandu partout), et dans tous les cas, on arrête rapidement le 1er janvier. D'ailleurs, c'est quelque chose qu'on souhaite seulement à ses proches. Alors, après avoir souhaité bonne année quelques jours plus tard à des voisins en me prenant un vent (ils ne m'ont pas répondu), j'ai vite compris que ça ne se faisait pas😀.


Et dans ton pays, comment ça se passe? A qui et jusqu'à quand dites-vous bonne année? Réponds en commentaire en bas!


Nous sommes déjà le 11 janvier... Et comme je suis française, je me permets encore de te souhaiter une très BONNE année 2026!


🌻Que cette année soit pour toi synonyme de douceur, de sérénité, et qu'elle t'apporte beaucoup de petites joies dans la vie quotidienne et de beaux projets.


🗣️Ah, et aussi, je fais le vœu que tu deviennes bilingue en français.

Non, je plaisante, tu n'es pas obligé(e) d'être bilingue en français !

✅Mais toujours est-il que tu peux compter sur moi pour t'aider à atteindre tes objectifs!





Commentaires


bottom of page