Les sportifs sont-ils trop payés?
- Sophie
- 29 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2024
Vous avez lu dans un journal l’affirmation suivante : « « Les sportifs sont trop payés. »
Ecrivez une lettre au journal pour dire ce que vous en pensez (200 mots minimum)
Développez au moins trois arguments pour défendre votre point de vue.
(TEF, Expression écrite, Section B)
A toi qui prépares l'expression écrite du TEF, mais aussi à tous les autres qui doivent répondre à ce type de question écrite ou orale qu'on peut retrouver dans les examens...Comment répondre?

En cet été des Jeux olympiques (JO) de Paris, plus d'un spectateur s'est demandé si le salaire des sportifs était justifié. Les salaires sont évidemment très variés selon le sport, la catégorie, le pays et, malheureusement, le fait qu'on soit un homme ou une femme. En ce qui concerne les JO, on peut remarquer que les Etats réagissent de manière différente quand il s'agit de rétribuer les sportifs qui ont gagné une médaille d'or. Selon un article qui compare les primes, un sportif médaillé d'or aux JO gagne en plus 700 000 euros de prime à Honk-Hong contre....0 euros en Suède!
Si tu tombes donc sur cette fameuse question à l'examen, je te conseille toujours (comme dans chaque argumentation), de développer le pour et le contre.
Bien sûr, si tu as une opinion tranchée (claire, dans un seul sens), tu peux écrire 3 arguments contre l'affirmation, ou 3 arguments pour soutenir cette affirmation. Pourtant, on a toujours plus d'inspiration si on se base sur un modèle mitigé (pour et contre).
La réponse va s'effectuer avec une introduction, un développement et une conclusion.
Dans ton développement, écris 3 parties (3 arguments).
Si tu choisis le plan mitigé, mets ce qui correspond le plus à tes idées dans la partie 2 et 3 et garde tes arguments les plus forts pour la partie 3
1 - Certains pensent que...
2 - Cependant,...
3 - De plus,...
Dans mon livre "Réussir le TEF", j'explique en détail comment rédiger une argumentation et je donne des exemples.
Revenons aux sportifs. Voici des pistes de réflexion, que tu devras plus détailler et expliquer et auxquelles il te faudra ajouter des exemples!
Les sportifs sont trop payés.
Possibilité 1 : contre l'affirmation - pour - pour (non - oui - oui)
Partie 1 : Certains pensent que les sportifs réalisent un travail considérable avec des entrainements poussés au quotidien, donc ils méritent largement d'avoir un salaire élevé.
Partie 2 : Cependant, beaucoup de métiers (...) exigent une implication encore plus forte et certains professionnels de la santé sauvent même des vies pour un salaire dérisoire : est-ce juste?
Partie 3 : De surcroit (= de plus, par ailleurs, en outre), il serait nécessaire de financer davantage le sport amateur et de développer un accès au sport pour toute la population, afin d'améliorer le niveau général de santé.
OU
Possibilité 2 : pour - contre - contre (oui - non - non)
Partie 1 : Beaucoup de métiers exigent une implication très forte et certains professionnels sauvent même des vies pour un salaire dérisoire, ce qui semble injuste face aux sportifs qui reçoivent des salaires exorbitants.
Partie 2 : Pourtant, les sportifs se dépassent au quotidien, ils font tout pour représenter leur patrie au niveau international, et il est normal de les en remercier en leur offrant de bons salaires.
Partie 3 : En outre, la diffusion des matchs et autres évènements sportifs rapporte beaucoup d'argent : il est logique que les sportifs profitent d'une partie de cet argent.
Comments