Comment apprendre assez de vocabulaire?
- Sophie
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Avec les politiques d'immigration canadiennes favorisant la langue française, de plus en plus de personnes se retrouvent à devoir apprendre le français assez rapidement, tout en travaillant et en s'occupant de leur famille, afin de renouveler leur visa au Canada.
Néanmoins, elles ne peuvent pas passer plusieurs années à apprendre tous les détails du français comme le font les élèves du lycée.
Si toi aussi tu es dans ce cas, tu t'es peut-être demandé(e) comment mémoriser tous les nouveaux mots!
👉Ma réponse comporte deux aspects :
Au minimum, tu dois parfaitement connaitre le vocabulaire de base qui est dans un livre d'apprentissage du français général de niveau A1.
Ensuite, plus tu en apprends, mieux c'est, bien sûr. Mais je te conseille de te concentrer en pensant déjà à sa réutilisation le jour de l'examen. Connais-tu les thèmes fréquents de l'examen? (je peux t'aider à les repérer.)

En guise d'exemple, je peux déjà te dire que le bénévolat, le logement ou le sport sont des thèmes fréquents, autant au TCF qu'au TEF.
🙋♀️Mon astuce
Vas-tu apprendre tout ce qui concerne le logement? Non!
En revanche, dans chaque sous-catégorie, choisis 2 ou 3 mots que tu pourras volontairement placer dans tes exercices d'expression écrite ou orale.
Exemple :
Dans la sous-catégorie "les travaux, les réparations", si tu mémorises le mot "une fuite d'eau", cela pourra t'être utile dans ces situations :
TCF, Expression orale, tâche 2 : "Vous voulez faire des travaux dans votre logement. Vous recherchez un professionnel et demandez des conseils à votre voisin."
TCF, Expression écrite, tâche 2 : "Rédigez un message à un(e) ami(e) pour lui parler de votre projet de rénovation de votre appartement. Demandez-lui son aide ou ses conseils. "
--> Là, vous allez parler de décoration, etc, mais comme vous avez le mot "fuite d'eau" dans la tête, vous pouvez le placer dans une phrase rapide : "Par ailleurs, j'ai aussi souvent des fuites d'eau. Aurais-tu un plombier à me conseiller?"
TEF, Expression orale, section A : Se renseigner sur des cours de bricolage :
"Je voudrais apprendre à faire des réparations chez moi tout seul, comme les fuites d'eau. Est-ce que je peux apprendre cela dans vos cours?"
TEF, Expression écrite, section A, donner son opinion sur la robotisation des emplois. :
"Certains emplois ne pourront pas être remplacés par l'intelligence artificielle, comme les plombiers qui seront toujours nécessaires pour réparer les fuites d'eau."
...Alors, tu as mémorisé "une fuite d'eau"?
De la même manière, tu peux utiliser le vocabulaire de mes articles de blog et imaginer comment les réutiliser.
Par exemple, tu peux lire mon article sur les supermarchés, les épiceries et le Grand bazar d'Istanbul pour réutiliser le vocabulaire dans les situations suivantes :
Comparer les supermarchés et les petits commerces (TCF, expression écrite, tâche 3)
Décrire un pays ou un lieu de vacances (TCF, expression écrite, tâche 2)
Raconter un fait divers qui se passe au supermarché/dans un magasin (TEF, expression écrite, section A)
Comentários