Ils vont mal me noter?
- Sophie
- 12 sept. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2024
" Dans ce centre d'examen, les examinateurs sont plus sévères (stricts).
Dans cet autre, ils sont plus cools."
Tu as entendu beaucoup de rumeurs et tu voudrais bien les vérifier?

Et bien, sache que tous les examinateurs ont d'abord été choisis pour leurs diplômes et leur expérience, et ils sont aussi habilités pour évaluer le Delf-Dalf jusqu'au niveau C2.
Ensuite, ils ont tous suivi la même formation où ils ont dû analyser des dizaines et dizaines d'exemples de candidats de tous les niveaux.
De plus, pendant leur formation, on leur a bien fait prendre conscience de passer outre les biais naturels qu'ils pourraient avoir, afin de rester objectifs. Par exemple, si le candidat d'avant était vraiment excellent, celui d'après doit être noté de manière juste et non pas par rapport à lui.
Les enjeux du TEF et TCF sont particulièrement importants, pour les candidats, mais aussi pour les Etats qui demandent ces tests (le droit de séjourner dans un pays, l'obtention de la citoyenneté...) : cela implique donc d'être particulièrement sérieux et attentif.
A la fin de leur formation, ils doivent (eux aussi!) réussir un examen où ils notent des candidats.
Enfin, le plus important, c'est que tu vas obligatoirement bénéficier d'une double évaluation. Tu seras évalué(e) sur place par un examinateur qui va enregistrer ce que tu dis, puis l'enregistrement sera envoyé à un second examinateur qui te mettra une note sans connaitre la note que le premier a mise.
En conclusion, ne choisis pas ton centre d'examen en fonction de rumeurs, mais choisis tout simplement celui qui est le plus près de chez toi ou qui a des dates disponibles!
Comments